
La Ville a revu son système d’information spatial, de façon à ce qu’il devienne un outil d’aide à la décision et qu’il soit accessible aux intervenants des différents services municipaux, aux élus et citoyens. Depuis plus de deux décennies, la Ville de Saint-Hyacinthe avait implanté un système géomatique et accumulé, avec le temps, une grande quantité de données sur son territoire. La conversion et la migration de ces données présentaient un défi de taille. Pour certaines raisons, dont le souci d’améliorer de façon continue des processus internes d’affaires de la Ville, d’accroitre la capacité à gérer une multitude de formats de données, d’ajouter une flexibilité évolutive au système en place et de favoriser l’interopérabilité de l’information, la Ville décide d’adopter une nouvelle technologie en géomatique. Après une analyse judicieuse, la Ville de Saint-Hyacinthe arrête son choix sur la Suite SIGim (Système d’Inventaire et de Gestion de l’Information Municipale) de GEOMAP. La solution préconisée sera ainsi basée surla plateforme géomatique AutoCAD Map 3D d’Autodesk et utilisera la base de données SQL Server de Microsoft. Dans ce contexte, la Ville sera la première au Québec à utiliser la cartouche spatiale de SQL Server pour stocker la géométrie en base de données.
Le responsable de la géomatique de la Ville de Saint-Hyacinthe, Monsieur Donald Corriveau, se réjouit de l’investissement technologique et de l’orientation qu’a pris le développement du système géomatique : « Le projet d’amélioration des processus géomatiques sera bénéfique pour nos différents services municipaux (Travaux publics, Urbanisme, Génie, Incendie et tous les autres). Je suis convaincu que les interventions proposées par ce projet se traduiront par des améliorations notables pour la Ville».
À propos de la Ville de Saint-Hyacinthe
La Ville de Saint-Hyacinthe fait partie du Club Sélect des 20 villes en importance au Québec avec une population de plus de 50 000 habitants. Elle se veut un pôle administratif important en Montérégie. Sise sur le bord de la rivière Yamaska depuis plus de 260 ans, elle s'entend sur plus de 189 km2 suite au regroupement de 2002, offrant à la fois un milieu urbanisé et agricole.
Nouvelles
GEOMAP GIS AMERIQUE PASSE AU NIVEAU GOLD
![]() |
![]() |
Partenaire M-Files de longue date, Geomap GIS Amérique, non seulement passe au niveau Partenaire Gold, mais complète son offre de services professionnels en devenant également Authorized Service Partner.
______________________________
SIGIM WEB MOBILE MAINTENANT DISPONIBLE

_____________________________
NOUVEAUX OUTILS CLÉ EN MAIN POUR LES VILLES
De nouveaux outils clé en main, pour les Villes, maintenant disponibles dans la suite SIGim de GEOMAP______________________________
» Voir toutes les nouvelles
Événements
Colloque 2018 RIMQ
Venez nous rencontrer au colloque du RIMQ du 9 au 11 septembre 2018 au kiosque 33.» Voir tous les événements